Quand notre interlocuteur ne nous entend pas, hormis le réseau, cela peut être également la faute des écouteurs. Ces derniers captent tous les bruits de façon égale, ce qui réduit l'influence de la voix. Apple a donc déposé des brevets pour des écouteurs qui distinguent la voix et les bruits ambiants, pour isoler la voix humaine et ainsi faire qu'on l'entende mieux lors d'une conversation.
Ces nouveaux EarPods seraient équipés d'un accéléromètre dans la partie écouteur qui serait utilisé comme détecteur d'activité vocale et pourrait reconnaitre la voix et ainsi régler les faisceaux présents dans le microphone. Une véritable évolution que ce brevet cherche à fixer pour qu'à l'avenir les conversations avec des écouteurs soient plus faciles.
Également, ce serait l'écoute qui serait plus facile, car les écouteurs excluraient aussi les bruits ambiants émis alors que quelqu'un parle dans micro de son smartphone. Un travail déjà commencé par la firme à la pomme croquée entre la sortie des premiers et des seconds EarPods. Mais Apple n'aurait donc pas dit son dernier mot.
Ce sont les cordes vocales et les vibrations qui permettraient la mise en place de ce dispositif pour distinguer, donc, un son voisé d'un son non voisé. Ce dispositif, appelé casque VAD (Voice Activity Detector) semble prêt à être établi par Apple suite à ce brevet déposé au mois de mars. Pour autant, rien ne dit que la firme de Cupertino sortira des écouteurs équipés de ce système dans un avenir proche.