Accessoire iPhone 5S : Bientôt une caméra thermique pour votre smartphone !

Alors que le CES 2014 de Las Vegas continue de dévoiler l'ensemble de ses merveilles électroniques, l'une d'elles s'est fait particulièrement remarquer : une coque donnant la possibilité à un iPhone de s'équiper d'une vision thermique ! Mais au-delà d'avoir le plaisir de jouer les Predators en herbe, l'accessoire dispose d'une véritable utilité.

Accessoire iPhone 5S : Bientôt une caméra thermique pour votre smartphone !
©
Accessoire iPhone 5S : Bientôt une caméra thermique pour votre smartphone !

Predator, Robocop, Terminator et autres armes spéciales de James Bond 007... Tous ont permis de démocratiser le grand public avec ce qu'est la vision thermique de son environnement. Une vision que de nombreux animaux utilisent de façon, eux, naturelle.

Et à la différence des animaux, cette technique n'est pas très utilisé par les hommes, sauf dans certains cadres spécifiques comme les sciences ou l’équipement militaire; es domaines pointus dans lesquels le matériel n'est pas souvent très accessible pour le commun des mortels. Or les choses vont peut être changer avec l'arrivée de la coque One, présentée par la firme Flir au CES 2014 de Las Vegas.

Il s'agit d'un caméra à optiques multiples, qui peut, sur une centaine de mètres, afficher l'environnement de l'utilisateur au niveau thermique. Elle exécute sa tâche en temps réel et met donc en exergue toutes les signatures thermiques, chaudes ou froides, des objets, des animaux ou des humains situés à proximité du smartphone.

D'habitude, le parix de ce type de matériel se situerait aux alentours du millier d'euro. Ici, la coque Flir One se situerait bien au-dessous, aux alentours de 350 euros. Pour la première fois, le grand public a enfin un moyen d'utiliser cette technologie et de profiter de ses nombreux apports.

De la sécurité des biens à l'isolation d'une maison

La vision thermique permet, d'un seul coup d'œil, de voir les différences thermiques entre différents éléments. Plus l'objet est chaud, plus il est rouge. Plus l'objet est froid, plus il est bleu. Des fissures dans un mur qui laisseraient échapper de l'eau, de l'air ou tout autre chose feraient apparaître, avec une vision thermique, une teinte colorée différente au point de fissure sur le mur. Avec la coque One de Flir. Ce genre de découverte sera visible à plusieurs dizaines de mètres, par exemple.

La chaleur dégagée par un animal ou par une personne peut être afficher en temps réel. Donc vous saurez en un clin d’œil si votre chien est bien enfermé dans la maison avant de partir, si quelqu'un s'y cache et même, grâce à l'application fournie avec la coque One, si quelqu'un est passé dans votre pièce il y a peu : une personne laissant, pour un petit temps, des traces de chaleurs sous ses pieds.

Et ce n'est qu'un début ! Flir voulant proposer le kit de développement de sa coque dans les prochains mois, il y a fort à parier que beaucoup de développeur trouveront encore plus d'applications à ce nouvel accessoire. Last, but not least, la coque permet également de donner 50 % d'énergie en plus à son iPhone 5 ou 5S, soit 4 heures d'autonomie en plus, ce qui est toujours bon à prendre.

Encore au stade de prototype, la coque Flir one paraît être un accessoire étonnant...Qui aura déjà attiré l'œil sur ses capacités !

iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple iPhone 5S vs iPhone 5C vs iPhone 5 : comparatif des smartphones Apple