Bien évidemment, ce n’est pas la première fois que vous voyez ce genre d’identification numérique apparaître, mais vous avez plus l’habitude de tomber sur des pages d’erreur 404 et vous vous demandez maintenant pourquoi cela affiche un nombre différent. Il arrive également de tomber sur erreur 502.
Code 404, 504… C’est quoi toutes ces suites de 3 chiffres ?
En fait, toutes ces erreurs, toujours indiquées par 3 chiffres, sont ce qu’on appelle des codes d’état (“status code” de leur nom originel). Ils donnent des informations sur les échanges de données entre votre machine, le navigateur que vous utilisez et le serveur qui héberge la page que vous souhaitez consulter. Pour bien comprendre, voici très rapidement comment fonctionne les échange sur Internet entre ordinateur et serveur:
- La machine (ordinateur, smartphone, tablette...) utilise un navigateur, nommé client web dans le domaine de l’informatique, pour demander au serveur de lui fournir les données pour pouvoir afficher la page web. C’est ce qu’on appelle une requête.
- Le serveur reçoit la requête, fouille sa base de données, et renvoie les informations demandées au navigateur. C’est ce qu’on appelle la réponse.
- Enfin, le navigateur traite les données reçues et utilise les ressources de la machine pour afficher la page web.
Ainsi, chaque code d’état décrit une situation bien spécifique qui arrive lors de cette procédure.
Code 504, qu’est ce que c’est ?
Il faut savoir que les codes d’état sont répartis en catégories, chacune identifiable grâce au chiffre de la centaine. Les codes en 500 représentent les erreurs liés au serveur. Cela signifie que votre ordinateur ou votre smartphone, ainsi que votre navigateur fonctionnent parfaitement. Le problème qui empêche la page de s’afficher provient du serveur.
En l’occurrence, le code d’état 504 indique que le serveur n’a pas renvoyé de réponse dans le temps qui lui était imparti. Pour reprendre le déroulement d’échanges de données vu ci-dessus, le client web sur votre ordinateur a bien envoyé la requête relative à la page que vous avez sélectionnée, mais le serveur n’a pas effectuer de retour d’informations par la suite.
Que faire en cas de code erreur 504 ?
Il existe plusieurs raisons possibles qui peuvent expliquer l’apparition de ce code. Il vous faut alors la trouver et supprimer l’erreur. Le seul souci, c’est qu’il est possible que vous ne puissiez pas régler le problème de votre côté, soit parce que cela vous est impossible physiquement dans la situation, soit parce que vous n’êtes pas l’acteur qui puisse apporter la solution au problème.
Les actions possibles quand vous êtes un internaute qui visite le site :
- Vérifier votre connexion internet : il est possible que la réponse serveur ne vous soit pas parvenue car votre accès à Internet est trop faible ou trop instable. Essayez d’obtenir une meilleure connexion en changeant de position ou en vous connectant à un autre réseau.
- Vérifier auprès de fournisseur d’accès à Internet que le réseau fonctionne : si le problème se reproduit sur plusieurs pages web provenant de site différents, contactez votre FAI, il peut s’agir d’un problème de serveur de votre opérateur. Dans ce cas, il vous faudra attendre le retour à la normale de votre réseau.
Les actions possibles quand vous êtes acteur ou gérant du site :
- S’assurer que la connexion internet fonctionne : ce problème n’est pas exclusif aux particuliers. Il est possible qu’une panne internet est lieu au sein des locaux où vous vous trouvez vérifier auprès de vos collègues si l’internet fonctionne et changer de connexion au besoin.
- Vérifier auprès de votre administrateur serveur si tout fonctionne bien : un site web est une mécanique complexe. Au sein de ses rouages se trouve un administrateur serveur, c’est lui qui s’assure du bon état du serveur et qui est au courant des problèmes qui y sont reliés. Il s’agit donc de la personne qui vous apportera la réponse la plus pertinente au sein de l’entreprise si le problème persiste.
- Contacter votre service d’hébergement web : si aucune des solutions ci-dessus n’a porté ses fruits, contacter le service d’hébergement web de votre structure. Il est possible que leur serveur ait un problème, ce qui se répercute sur votre site.