Le calendrier officiel est acté et les opérateurs l'ayant accepté ne peuvent plus revenir en arrière. Tandis que les premières discussions autour de la 5G datent déjà de 2014, date à laquelle même certaines grosses villes ne connaissaient pas encore la 4G, les quelques entreprises parties sur ce terrain doivent maintenant accélérer le pas.
En 2020 et à l'aube 2021, la fréquence 10 fois plus rapide que la 4G va se déployer dans 5 à 10 villes. Dans un premier temps, des tests grandeur natures seront effectués avant de commercialiser la technologie. Et qui dit "innovation de rupture", dis nouveaux équipements !
Quasi aucun téléphone actuellement sur le marché n'est compatible. Et si, par chance, vous en possédez un (Huawei Mate 30, One+ 7 Pro ou Galaxy Note 10+, iPhone 12), il faudra quand même changer... de forfait. Les opérateurs ne proposent pas encore de forfait 5G, bien qu'il ne leur est pas interdit. Logiquement, si vous avez un forfait low-cost, vous n'êtes pas éligibles, ne serait-ce qu'à une requalification ultérieure...
La 5G en France va donc coûter pas mal de sous, que ce soit ceux des clients ou ceux des opérateurs. Mais pour ce prix, on assure que le pays sera à la pointe de la technologie... après nos voisin suisses, britanniques, finlandais et sud-coréens, tous déjà avec cette longueur d'avance.
Toutefois, sachez que quelques voix concernées se font entendre puisque l'installation et l'exploitation des bandes passantes 5G aurait un effet néfaste sur les animaux. Les Hommes aussi seraient susceptibles à ces maux mais aucune étude n'a encore pu être réalisée...
Découvrez 5 choses à savoir sur la 5G :