1. La 5G, c'est 10 fois plus rapide que la 4G au moins.
Et potentiellement on ira même jusqu’à 100 fois (mais on va se calmer pour le moment). Mais la plus grande révolution, c’est le temps de latence, c’est à dire le temps de réponse entre le point relais… et l'objet connecté. Et concrètement ça donne quoi ? Télécharger un film de 30Go (ouais je sais mais je suis en mode 4K les gars), ça prenait 17 min en 4G, et là, il faudra environ 3min.
2. La 5G est arrivée en France le 18 novembre 2020.
Les opérateurs ont bataillé (en gros faire des chèques) pour pouvoir poser leurs antennes un peu partout. La 5G, ça sera d’abord les grandes villes, puis les grands axes routiers. Sorry les gens qui vivent dans un trou. En clair, il faudra attendre 2025 voire 2030 pour que tout le monde puisse en profiter pleinement (d’ici là, ça te laisse le temps de déménager)
3. La 5G existe déjà dans le monde.
Les boss du game, c’est la Corée du Sud, tout le pays est quasi connecté en 5G. Mais à côté de chez nous, ça marche aussi. Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse se sont lancés notamment. Même Monaco…
4. La 5G est plus intelligente
Et ça c’est grâce au Beamforming. Au quoi ? Moi aussi j’ai bégayé quand j’ai lu ça. En gros, c’est un système qui permet de mieux couvrir une zone grâce à des antennes dites “actives”. Au lieu d’envoyer des ondes partout dans un endroit, ça enverra les ondes uniquement sur les objets qui en ont besoin, et pas vers un truc genre un arbre. Regarde ici.
5. La 5G est plus cher
Bah oui, tu croyais pas que tu allais upgrade comme ça, sans puiser dans ton porte-monnaie. Selon une étude (Source Ericsson) récente, les Français seraient prêts à payer 9 euros de plus par mois pour avoir la 5G. Et puis il faudra un smartphone compatible.
Mais bonne nouvelle, la France possède les forfaits les moins chers d’Europe (Merci Free, SFR, La Poste, Orange, Bouygues, Red, Sosh, Crédit Mutuel de vous entretuer pour nous), donc la concurrence pourrait rendre ça plus abordable.
Bon je n'ai pas parlé de l’impact environnemental, ni des conséquences pour la santé, car pour le moment, on a aucun chiffre viable. Tout ce que je peux te dire c’est qu’en 2024, le monde aura plus de 80 milliards d’objets connectés. Bien ou pas, je sais pas, mais une chose est sûre, ce n’est que le début...