One Piece : Eiichirō Oda révèle avoir improvisé ce moment culte du manga

Cette scène mythique a été inventée par Oda quelques jours avant de remettre le script à l'éditeur Shueisha.

one piece
© Toei Animation
one piece

One Piece continue de dominer le classement des mangas les plus populaires avec des ventes exceptionnelles. En juillet 2024, le shonen légendaire a franchi le cap impressionnant de 530 millions d'exemplaires vendus à travers le globe.Un succès que l'on doit à Eiichirō Oda qui, depuis 27 ans et parfois au détriment de sa santé, mène sa barque avec brio. On sait que les esquisses du manga sont planifiés des mois à l'avance, avec une histoire déjà tracée dans les grandes lignes. Malgré tout, il arrive souvent qu'Oda laisse libre cours à son imagination. Et parfois, cela donne d'excellentes surprises !

Quand Eiichiro Oda laisse place à son imagination

Malgré ses années de succès, le mangaka milliardaire continue de surprendre et d'émerveiller les fans avec sa créativité et sa flexibilité. Le chapitre 1122 en est la preuve. Pourtant, ce n'est pas la seule preuve de l'imagination sans limites du mangaka. Si vous pensiez que chaque événement du manga est méticuleusement planifié, détrompez-vous. En effet, certains passages du manga ont été improvisés par Oda lui-même, démontrant que la spontanéité peut aussi contribuer à la création d'un chef-d'œuvre.

L'adieu à Vivi, le coup de génie d'Oda

Dans la catégorie des scènes légendaires qui ont été improvisées, on retrouve l'adieu à Vivi Nerfertari. À la fin de l'arc Arabasta, les membres de l'équipage au Chapeau de Paille doivent dire adieu à leur amie et princesse du royaume d'Alabasta. Pour montrer leur soutien, les 6 pirates tournent le dos et lèvent triomphalement le poing en l’air, montrant le tatouage « X ».

Cette scène est devenue mythique en raison de son émotion intense. Pourtant, elle n'était absolument pas prévue à la base. C'est Oda qui le dit lui-même, lors de la convention annuelle Jump Festa de 2014 : « J’ai inventé cette scène juste avant la date limite de soumission de mon manuscrit dans la semaine ».

Cette révélation d'Eiichirō Oda nous montre que même les auteurs de manga ont parfois besoin de faire preuve d'improvisation pour créer les moments les plus mémorables. Comme quoi, pour les pirates comme pour les mangakas, il faut savoir naviguer à vue pour arriver à bon port !

À lire également :

One Piece : l'origine d'Aramaki expliquée par Eiichirō Oda One Piece : l'origine d'Aramaki expliquée par Eiichirō Oda