Alors que ce combat opposant deux profils d'outsiders n'avait a priori aucun intérêt particulier (y compris pour le public de l'arène), c'est finalement celui qui a le plus surpris les lecteurs — dans le bon sens du terme.
Styles de combat opposés, combattants intelligents, techniques pleines d'inventivité... ce jeu d'échecs à la sauce ninja a révélé Shikamaru comme le génie qu'il était.
Si l'issue du combat est forcément frustrante — puisque Shikamaru annonce son abandon avant de porter le coup qui aurait dû lui assurer la victoire — nous n'oublierons pas que c'est celui qui a permis au ninja du clan Nara d'accéder au rang Chuunin.
Au diable la force brute !
L'affrontement entre Neji et Kidomaru est sans conteste l'un des plus impressionnants de la première partie de Naruto. Confronté à un combattant aussi cruel que joueur, Neji doit étaler toute sa panoplie de génie de la famille Hyuga.
En dehors des techniques de base du poing souple, qui permet à Neji de trancher les fils de chakra de Kidomaru, le ninja de la Bunke utilise toutes ses capacités : les 64 poings du Hakke, le Tourbillon divin du Hakke, et bien entendu son Byakugan.
Avec son intelligence et l'appui de sa marque maudite, Kidomaru posera d'immenses problèmes à Neji — qui s'en sortira de justesse, en passant outre la douleur.
Combat le plus attendu de la phase éliminatoire de l'examen des Chuunins, l'affrontement entre le valeureux Rock Lee et l'implacable Gaara a électrisé les fans. Il faut dire que le taijutsu enthousiaste pratiqué par "Gros Sourcils" a de quoi faire lever les foules.
De l'autre côté, nous avons pu voir à quel point la défense de Gaara était forte — protégé par sa redoutable armure de sable. L'opposition de style a fait mouche !
Arrêté juste avant que Gaara ne puisse commettre l'irréparable et écraser totalement le pauvre Lee, le combat se termine par un dernier moment de détermination de la part du fils adoptif de Gai.
On l'avoue volontiers : les larmes ont coulé.
Empreint d'un séduisant mystère, ce combat entre l'Ermite des Crapauds du Mont Myoboku et le leader de l'Akatsuki a dévoilé les énormes capacités du Rinnegan, le plus puissant Dojutsu.
Rempli de rebondissements, cet affrontement alliant puissance et tactique s'est malheureusement soldé par la fin malheureuse de Jiraya, l'un des trois ninjas de la légende.
La choquante révélation des six versions de Pain est le point culminant d'un combat de très haut niveau. Invocations, Méga-Rasengan, introduction au mode Ermite et à l'hilarant et surpuissant couple de crapauds Fukasaku/Shima... on ne boude pas son plaisir !
Même en connaissant la fin.
Point d'orgue de la première partie du manga, l'affrontement entre Naruto et Sasuke n'est peut-être pas le plus sophistiqué de tous, mais il mérite d'intégrer ce classement pour tout ce qu'il représente — notamment au niveau de la philosophie des deux personnages.
Les deux personnages principaux auront énormément grandi au cours de ce combat, qui s'est soldé par une très courte victoire de Sasuke — ce qui nous a permis de constater que le tranchant de son Chidori était supérieur à la puissance dégagée par le Rasengan de Naruto.
Cet affrontement atypique — puisqu'il s'agit principalement d'un duel entre marionnettistes — a étonné les fans pour de très bonnes raisons. Il a permis à Sakura de s'affirmer en tant que combattante de haut niveau, et montré à quel point les membres de l'Akatsuki disposaient de ressources.
Le duo féminin devra se défaire de plus d'une centaine de marionnettes — dont celle du Troisième Kazekage — avant de pouvoir vaincre définitivement Sasori du Sable rouge et ses redoutables attaques empoisonnées.
Cet affrontement en plusieurs étapes se conclut de manière extrêmement poétique, puisque ce sont les parents de Sasori — transformés en marionnettes — qui mettront un terme définitif à l'existence du membre de l'Akatsuki.
L'affrontement fratricide entre Itachi et Sasuke était l'un des plus attendus par les fans, et Kishimoto n'a absolument pas déçu les attentes. Outre l'enjeu immense du combat, c'est le niveau et la diversité des techniques utilisées qui force le respect.
Taijutsu, maniement des armes, ninjutsu, genjutsu, utilisation des capacités du Sharingan... tout y passe !
Chacun des frères poussera l'autre dans ses derniers retranchements. Orochimaru fera même une apparition surprise à la fin du combat, "grâce" à ces assauts répétés. L'issue dramatique de ce duel aura d'immenses répercussions sur la suite du manga.
Si ce combat arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, puisqu'il intervient au beau milieu de la traque d'Itachi, son déroulement nous a agréablement surpris.
Stratégies de combat réfléchies, utilisation de techniques de haut niveau : les deux combattants déroulent toute la panoplie du ninja.
Clou du spectacle de l'affrontement entre les créatures d'argile de Deidara et le Sharingan de Sasuke, l'explosion kamikaze du membre de l'Akatsuki est restée gravé dans nos mémoires.
Pour se défaire du rayon de l'explosion, Sasuke a dû sacrifier Manda, l'une des plus puissantes invocations du manga.
Ultra-attendu, l'affrontement entre Naruto et le leader de l'Akatsuki aura parfaitement tenu ses énormes promesses. D'abord parce qu'il intervient à un moment de désespoir immense, avec la destruction du village de Konoha. Ensuite parce que l'arrivée de Naruto est totalement badass. Et enfin parce que le combat est vraiment très chouette dans tous ses aspects.
Loin d'être un seul étalage de puissance, le combat se révèle également tactique. Naruto doit ainsi gérer le coût d'utilisation du mode Ermite, tandis que Pain doit aussi veiller à préserver son corps le plus précieux pour utiliser le Shinra Tensei à pleine puissance.
Et comment ne pas évoquer la charge émotionnelle énorme de ce duel ? Naruto n'aura jamais été aussi prêt de céder entièrement à Kyubi.
Nous ne pouvions pas ignorer le très poignant sacrifice de l'Ombrageuse Panthère de Jade de Konoha. Alors que Sasuke et Naruto sont en très mauvaise posture et quasiment sur le point de mourir, le rival de toujours de Kakashi a pris les choses en main... en ouvrant la fameuse huitième porte intérieure... celle de la mort.
En exécutant la technique Yagaï, le mentor de Rock Lee est parvenu à décimer toute la partie gauche du corps de Madara. Presque à l'article de la mort mais finalement victorieux, Madara déclare à cette occasion que Gaï est le plus puissant shinobi qu'il ait jamais eu à affronter.