Eiichirō Oda se confie sur la fin de One Piece, "je préfère mourir..."

La longévité exceptionnelle de One Piece est indéniable, mais elle repose sur le labeur acharné d'Oda pendant plus de 25 ans, au prix de sa santé et de sa vie de famille. Pourtant, le mangaka n'a pas l'intention de se sacrifier indéfiniment et confie son rêve ultime.

fin one piece eiichiro oda
© Toei Animation
fin one piece eiichiro oda

C'est la question que tous les fans de One Piece se posent en se rongeant les ongles : quand et comment va se terminer cette saga épique qui nous tient en haleine depuis des années ? Il faut dire qu'Eiichirō Oda semble jouer avec nos nerfs en repoussant sans cesse le moment fatidique.

En 2004, lorsqu'il se marie avec Chiaki Inaba, le mangaka avait fait une promesse à sa bien-aimée : "Je vais finir One Piece dans 10 ans. Après ça, partons pour un voyage autour du monde". Fast forward à 2024, et qu'est-ce qu'on a ? One Piece qui lance son arc Egghead, autrement dit, la Saga Finale.

La promesse d'Eiichiro Oda pour la fin de One Piece

Entre la série live-action de Netflix qui voit sa deuxième saison confirmée, et le manga qui poursuit sa route, Oda est encore loin de prendre sa retraite. Une retraite qui serait d'ailleurs bien méritée pour celui qui est en proie à un rythme infernal qui lui causent plusieurs problèmes de santé. Pour autant, l'auteur avait même expliqué espérer pouvoir continuer One Piece pour "quelques années" encore, ce qui nous amène à minima en 2024 ou 2025.

Je mettrai fin à One Piece quand le moment sera venu, peu importe ce que la Shueisha me demandera. Cela dépend totalement de ma propre décision.

One Piece, c'est toute sa vie. Mais l'auteur n'entend pas continuer inlassablement. Conscient d'y laisser sa santé, tout comme sa sa vie de famille, Oda se confiait lors d'une interview le 22 mai 2019 avec Yuzu, un groupe de chant japonais. Il a notamment dit qu’il préférerait "mourir en dormant sur une plage quelque part que mourir derrière son bureau". Merci d'ailleurs @Sandman sur Twitter qui s'occupe de traduire les interviews !

Un finale grandiose, et d'autres projets sur le feu

Nul ne puisse déterminer précisément quand prendra fin l'épopée de One Piece. Pour autant, Eiichirō Oda a semé quelques indices subtils pour nous mettre la puce à l'oreille. Déjà en 1998, il partageait une révélation intrigante : "Lorsque vous apercevez fréquemment Shanks au fil des pages, il est permis de supposer que One Piece a amorcé son voyage vers sa saga finale".

Mais que les fans se rassurent car la fin de One Piece ne marquera pas la fin définitive du voyage pour Oda. En effet, l'auteur a récemment confié ses projets futurs qui ont enflammé l'enthousiasme des fans. Après One Piece (et certainement quelques mois de vacances) le mangaka prévoit de se consacrer à des histoires annexes mettant en vedette des personnages emblématiques tels que Monkey D. Garp et Monkey D. Dragon.

Oda a également confié la mission à Netflix de poursuivre la série live-action dont la première saison a cartonné - et c'était pourtant loin d'être gagné - ainsi que le remake des épisodes de la saga Est Blue de l'animé. Enfin, Netflix a récupéré les droits pour diffuser l'animé, une grande première pour le catalogue de la plateforme en France. Autrement dit, One Piece sera là pour encore très longtemps !

One Piece : l'origine d'Aramaki expliquée par Eiichirō Oda One Piece : l'origine d'Aramaki expliquée par Eiichirō Oda