Robert Downey Jr. tourne la page d'Iron Man
La disparition d'Iron dans Avengers: Endgame (2019) est un événement traumatisant que les fans ont du mal à digérer. Premier acteur du MCU, Robert Downey Jr. a incarné avec brio Iron Man depuis ses débuts en 2008, devenant l'un des, si ce n'est l'acteur le plus populaire de Marvel.
Mais alors que son héritage se poursuit avec IronHeart dans les prochaines phases du MCU, l'acteur américain semble bien avoir tourné la page des superhéros. Et pour cause, RDJ est en plein tournage de son prochain film, Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan, dans lequel il arbore un look radicalement différent.
L'acteur américain totalement métamorphosé
Il y a quelques semaines, le nouveau look capillaire de Robert Downey Jr. avait totalement affolé la toile, certains internautes s'étaient même amusés à comparer l'acteur avec Jeff Bezos. Un changement qui s'expliquait par les besoins de son nouveau rôle dans Oppenheimer dans lequel il incarne Lewis Lichtenstein Strauss, un homme politique américain et figure marquante du développement de l'énergie nucléaire et des armes nucléaires aux États-Unis.
Grâce aux premières images du film dévoilées, on y découvre l'ex-interprète de Tony Stark totalement méconnaissable. Robert Downey Jr. est vieilli, amaigri, porte des lunettes et arbore une chevelure blanche et dégarnie. Bref, on est très loin de la forme olympique qu'il affichait fièrement dans Iron Man !
Un changement de registre radicalement différent
Oppenheimer met en vedette Cillian Murphy dans le rôle de J. Robert Oppenheimer, le physicien théoricien qui a supervisé la conception des premières armes nucléaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce long-métrage sera également le premier de Christopher Nolan à ne pas être distribué par Warner, car le réalisateur n'était pas satisfait de la rapidité avec laquelle son dernier film, Tenet (2021), est allé sur HBO Max. Cette décision a conduit Nolan à travailler avec Universal Pictures. Oppenheimer sortira au cinéma le 21 juillet 2023 (et le 19 en France).