À sa décharge, George Clooney a sans doute joué dans ce qui est le pire film de super-héros de tous les temps et l'un des plus grands nanars du cinéma. Mais on ne sent pas non plus l'acteur tellement investi par son rôle de Chevalier Noir...
En plus de porter un costume à la limite du ridicule, avec tétons apparents, le Batman de Clooney enchaîne plus souvent les mauvais jeux de mots que les scènes marquantes.
Heureusement pour lui, George Clooney a fait beaucoup de chemin depuis sa prestation cataclysmique en Chevalier Noir. En 2006, il remporte l'Oscar du meilleur second acteur dans un second rôle pour Syriana.
Cinq ans plus tard, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour The Descendants, avant de toucher la consécration avec Argo, Oscar du meilleur film en 2013, qu'il co-produit avec son ami Ben Affleck (que l'on retrouvera plus tard dans ce classement). Depuis, c'est surtout derrière la caméra que le comédien au charme éternel exerce ses talents.
Cette année, George Clooney est d'ailleurs à la réalisation de The Boys in the Boat, un film qui retrace l'aventure de l'équipe américaine d'aviron aux Jeux Olympiques de 1936, disputés à Berlin en pleine ascension du nazisme.
Au même titre que George Clooney, on se demande encore ce qui a poussé Val Kilmer à accepter la proposition... Le comédien, star des années 90, semble mal à l'aise tout au long du film, que ce soit dans les habits de Bruce Wayne ou Batman.
Il demeure certes plus crédible en Chevalier Noir que George Clooney mais nous sommes encore loin du haut du panier...
Réputé pour sa folie lors des tournages, l''acteur n'a pas eu de chance avec ses rôles principaux dans les grosses productions.
Après une carrière en-deçà des espoirs suscités, le comédien est récemment réapparu aux côtés de Tom Cruise dans l'excellent Top Gun : Maverick, dans le rôle de Tom « Iceman » Kazansky.
Victime d'un cancer de la gorge et incapable de parler à cause du traitement qu'il suit, sa voix a été recréée par une intelligence artificielle pour les besoins du film.
Dans un serial à très petit budget et truffée d'incohérences, l'acteur incarne un Batman plutôt sympathique. Il n'aura pas marqué l'histoire de la franchise, mais c'est peut-être mieux que de laisser une mauvaise empreinte. N'est-ce pas, George ?
Avec plus de 120 films et 54 séries télévisées au compteur entre 1936 et 1967, Robert Lowery (de son vrai nom Robert Larkin Hanks) est l'un des acteurs les plus prolifiques de son époque.
Sa gueule d'ange aura fait le bonheur d'Hollywood.
Lancé avec la série Arrow, l'Arrowverse (qui comprend plusieurs séries telles que Flash, Supergirl ou Legends of Tomorrow) a sans doute atteint son pic de forme en 2019 avec l'évènement Crisis on Infinite Earths. Comme dans les comics, plusieurs versions des héros DC, venus de différents univers, se rencontrent et vont s'allier...
L'occasion de croiser un Batman vieillissant, incarné par l'emblématique Kevin Conroy... qui a longtemps doublé le personnage dans les films et séries d'animation. Pour la première fois en chair et en os, il propose une version étonnante de Bruce Wayne... qui a basculé du côté obscur après des années de combat.
Disparu en novembre 2022 des suites d'un cancer des intestins, Kevin Conroy est l'acteur qui a incarné le Chevalier Noir le plus longtemps à l'écran. C'est aussi très clairement le rôle de sa carrière, puisqu'il a participé à très peu de projets en dehors de l'univers DC.
En 2023, il retournera une dernière fois dans le costume du super-héros, puisqu'il est crédité au doublage du jeu vidéo Suicide Squad: Kill the Justice League.
Adam West, un nom qui ne dit sans doute pas grand-chose aux plus jeunes mais il s'agit du tout premier acteur à avoir incarné Batman sur grand écran. En pleine période des sixties, la série Batman, diffusée de 1966 à 1968, est un énorme succès... mais il ne faut pas non plus oublier le film Batman (1966).
Bien loin des récentes adaptations, à une époque où les onomatopées telles que "Paf" ou "Bang" apparaissent encore à l'écran, Adam West est à coup sûr un Batman unique...
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Adam West s'est également vu proposer le rôle de James Bond, qui recherche d'ailleurs un remplaçant à Daniel Craig.
L'acteur américain refusera finalement l'opportunité offerte pour incarner l'agent secret britannique dans Diamonds Are Forever (1970). La raison ? Pas assez britannique, justement.
Adam West aura eu le temps de remettre le costume de Batman quelques mois avant son décès, dans le cadre du film d'animation Batman : Le Retour des justiciers masqués (2016) et de sa suite, Batman vs. Double-Face (2017).
La plupart des adaptations sur le Chevalier Noir ont la regrettable (mais logique) habitude de se focaliser sur un Bruce Wayne adulte. Là où la série Gotham s'est démarquée, c'est qu'elle se focalise sur l'avant-Batman, juste après le tragique meurtre de Thomas et Martha Wayne.
L'occasion de suivre l'adolescence et la transformation progressive du jeune Bruce Wayne, ici incarné par David Mazouz. De sa compréhension du monde criminel à sa formation en tant que futur justicier, ce préquel est une belle aventure...
Que dire de la carrière de l'acteur après Gotham ? Eh bien pas grand-chose, hormis un passage remarqué dans The Birthday Cake (2021), un thriller sur la mafia où il croise la route d'un certain Ewan McGregor.
Difficile de passer après les masterclass de Christian Bale et Ben Affleck et pourtant Robert Pattison assure une bonne relève du Chevalier Noir. Sa prestation convaincante lui permet de toucher du doigt le podium mais à la différence du peloton de tête, il n'a incarné Batman qu'une seule fois et il faudra qu'il se dépasse s'il veut pouvoir accrocher le top 3.
Un Batman plus sombre qu'à l'accoutumé qui pourrait potentiellement rencontrer le Joker de Joaquin Phenix dans une future confrontation entre les nemesis de DC. On a hâte !
Révélé dans la saga Twilight (2008 - 2012) aux côtés de Kristen Stewart dans le rôle du très tiraillé Edward Cullen, l'acteur participe à de moins en moins de films.
Quand le reverra-t-on au cinéma ? En 2024, dans le long-métrage Mickey 17 de Bong Joon-ho. Avant le prochain Batman ?
Beaucoup ont oublié Adam West et considèrent Michael Keaton comme le premier véritable interprète de Batman au cinéma. Il faut dire que, lorsque le film Batman sort en 1989, le succès est total. L'adaptation est plus que réussie, le réalisateur Tim Burton est loué, Jack Nicholson fait sensation en Joker et Michael Keaton impressionne tout le monde en playboy milliardaire le jour et justicier masqué la nuit.
Critiqué par les fans lors de l'annonce du casting, Michael Keaton a su renverser la tendance et est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur Batman par beaucoup de fans...
Plus de 30 ans après sa première apparition en tant que Batman, Michael Keaton revient donc officiellement dans le costume du super-héros, en apparaissant dans The Flash.
Un retour programmé de longue date, puisque l'acteur aura déjà dû incarner à nouveau le justicier de Gotham dans le film Batgirl (2022), finalement annulé par HBO.
Tout comme Michael Keaton plus de 20 ans avant lui, le comédien fait face à de nombreuses critiques lorsqu'il est choisi pour être la nouvelle incarnation du Chevalier Noir dans le DC Extended Universe. Mais comme Michael Keaton, Affleck va mettre beaucoup de monde d'accord.
Dans la peau d'un Batman qui lutte contre le crime depuis plus de 20 ans, l'acteur est bluffant. Et surtout, son Batman est aussi violent qu'imposant physiquement... au point de mettre Superman à terre. Rien à dire !
Comédien hyperactif, Ben Affleck est à l'affiche de quatre films en 2023 :
-Air, qu'il réalise lui-même (et où on retrouvera également Matt Damon)
-Hypnotic, une exclusivité Netflix
-The Flash, où il reprendra son rôle emblématique de Batman
-Aquaman and the Lost Kingdom, dans le même costume
Eh oui, pas de répit pour la justice !
Et la palme revient à... Christian Bale ! Après le flop Batman et Robin, l'iconique Chevalier Noir reste au placard plusieurs années, jusqu'à ce que le prometteur réalisateur Christopher Nolan ne soit choisi pour proposer une nouvelle version. Et pour incarner le nouveau visage de Batman, il se tourne vers un acteur qu'il connaît bien : Christian Bale.
Toujours très investi dans ses rôles, le comédien fait tout pour être un très bon Batman... et ça marche ! Dans une trilogie maintes fois récompensée, Christian Bale est assurément l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, Batman de tous les temps !
L'acteur, qui nous épate toujours avec sa capacité à se transformer physiquement pour ses rôles, a connu un succès plutôt mitigé après la trilogie The Dark Knight.
Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation dans Vice (2019), où il campe un Dick Cheney incroyablement convaincant malgré son physique radicalement différent, le comédien apparaît cette année dans le thriller policier The Pale Blue Eye.