Depuis 2008, les studios Marvel ont proposé aux fans de super-héros 33 films et 11 séries pour développer son univers cinématographique. Cependant, les aficionados de la saga ressentent une certaine lassitude par rapport aux contenus récemment sortis. Et les critiques donnent raison aux fans puisque les notes des derniers films ne sont pas excellentes. Mais le dernier épisode de la saga sorti en novembre dernier a battu un bien triste record, celui du film le moins rentable du Marvel Cinematic Universe.
The Marvels, le film qui a fait perdre de l'argent aux Marvel Studios
En novembre 2023, les studios Marvel sortent leur troisième et dernier film de l'année avec The Marvels. On y suit Captain Marvel, Monica Rambeau et Miss Marvel dans une aventure pour sauver l'univers de Dar-Benn qui cherche à capturer le soleil pour sa planète natale. Le problème que ce film a connu est clairement le manque de communication qui a été fait autour. En effet, très peu d'évènements ont été organisés et d'annonces faites sur les réseaux sociaux. On sentait que les fans n'étaient pas très emballés à l'idée de retrouver Captain Marvel accompagnée de nouvelles alliées. Tout cela dans un contexte de lassitude générale des films de super-héros et des grosses licences du cinéma.
Mais ce film a pourtant battu un record, celui du film le moins rentable de tout le MCU. En effet, avec un budget de 274 millions de dollars et un score de 206 millions de dollars au box-office mondial, The Marvels est le film qui a fait perdre le plus d'argent aux studios Marvel. Un véritable désastre pour la firme américaine appartenant à Disney, qui ne fait que confirmer que les films de super-héros ont lassé le grand public.
The Marvels qui bat le record d'un autre film du MCU
En devenant le film le moins rentable de tout l'univers cinématographique du MCU, The Marvels a pris la place d'un film pas forcément apprécié par les fans de chez Marvel : L'Incroyable Hulk. Pour autant, ce deuxième film sur le géant vert a été rentable. Avec un budget de 150 millions de dollars, il a réalisé un score d'environ 263 millions de dollars au box-office mondial. Aujourd'hui, ce film est souvent oublié lorsque l'on parle du MCU, car il n'a pas particulièrement marqué les fans.
En 2024, les studios Marvel ont décidé de décaler de nombreux projets pour prendre leur temps et il n'y aura qu'un seul film du MCU dans les salles cette année. Ce sera Deadpool & Wolverine le 24 juillet prochain. Pour les séries, les cinq épisodes de Echo sont disponibles depuis le 10 janvier sur Disney+ et les fans auront probablement le droit à la série sur Agatha, la sorcière maléfique de Wandavision.