La situation sanitaire mondiale de ce début 2020 a obligé les entreprises à s'adapter et le secteur cinématographique est durement touché. Puisqu'il est encore quasi impossible de savoir quand il sera de nouveau possible de déplacer des foules dans les salles de cinéma sans danger, Disney a décidé d'un tout autre calendrier de sorties...
Patience sera mère de toutes les vertus
Le premier concerné était Black Widow, prévu le 29 avril 2020. Il se retrouve poussé au 6 novembre prochain, soit plus de 6 mois de délai supplémentaire ! Toute la phase 4 s'en retrouve décalée, avec certains films prenant aussi des semestres de plus notamment Black Panther 2 et Thor 4, dont Christian Bale vient tout juste d'être confirmé comme le méchant. Ces deux derniers changent carrément d'année et arriveront... en 2022.
- Black Widow - 6 novembre 2020
- The Eternals - 12 février 2021
- ShangChi - 7 mai 2021
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 25 mars 2022
- Thor: Love and Thunder - 28 février 2022
- Black Panther 2 - 8 mai 2022
- Captain Marvel 2 - 8 juillet 2022
Notez que le calendrier ci-dessus est celui qui vaut pour les États-Unis mais qu'il devrait se valoir à quelques jours près dans l'hexagone. Bref, un sacré petit bazar qui laisse le destin d'autres productions plus incertain. Par exemple, si Suicide Squad version James Gunn a lui aussi mis son tournage en pause, cela décalera son Gardiens de la Galaxy vol.3 encore plus !
La phase 4 en prend un coup mais n'est pas la seule
Si tous les films signés Marvel se retrouvent dans un bouchon cinématographique monstrueux, c'est aussi le cas d'Indiana Jones 5. Autre grosse production Disney, le film prend ainsi une année entière de plus, passant au 29 juillet 2022 au lieu de juillet 2021. Pire encore, un porte parole de Disney présage déjà le pire et indique que plusieurs dates futures sont toujours envisagées, si la situation ne se résolvait pas d'ici quelques mois...
Pourtant, la solution VOD n'est absolument pas envisagée. D'une part à cause des lois sur le sujet et d'autre part à cause du manque à gagner colossal des entrées cinéma. Or, Disney+ et Netflix sont plutôt bien installés et pourraient toujours offrir une soupape aux salles obscures qui ne désempliront pas vu le programme ultra compact de la fin 2020 !