L'impossible conciliation entre l'artiste et ses fans
Voilà maintenant presque trois ans que l'auteure milliardaire à l'origine de l'univers de Harry Potter a mis Internet à feu et à sang suite à une série de tweets jugés transphobes. Depuis, les stars de la saga Emma Watson et Daniel Radcliffe se sont désolidarisés de J.K. Rowling, suivant le pas d'une poignée de fans qui n'approuvent pas les positions de cette dernière. L'arrivée de Hogwarts Legacy ravive les tensions et vient mettre de l'huile sur le feu aux débats houleux qui se déroulent sur les réseaux sociaux.
J.K. Rowling n'avait d'ailleurs pas manqué de répondre sèchement à une internaute qui appelait au boycott du jeu. La sortie de Hogwarts étant passée, et le titre récolant un immense succès en dépit des critiques, la britannique de 57 ans reviendra sur les polémiques dans un podcast dont la publication est prévue le 21 février prochain. Des extraits ont déjà été rendus disponibles.
Une prise de parole qui risque de faire tiquer certains fans
C'est au micro de Megan Phelps-Roper, issue d'un mouvement catholique intégriste qu'elle a quitté en 2012, que J.K. Rowling s'exprimera dans le podcast The Witch Trials of JK Rowling. Ce dernier a enregistré dans sa maison à Édimbourg, en Écosse.
Megan parle d'un entretien « avec une franchise et une profondeur sans précédent des controverses qui l'entourent ». Dans un premier extrait diffusé ce mardi 14 février sur YouTube, on peut entendre Rowling évoquer l'idée qu'elle a entaché son héritage pourtant si précieux aux yeux de nombreux fans :
Quand les fans me disent que j'ai gâché mon héritage. Que j'aurais pu être aimée pour toujours, mais parce que j'ai dit ce que j'ai dit... J'ai envie de répondre que les gens se méprennent profondément ! Je n'ai jamais cherché à contrarier qui que ce soit. Cependant, je n'étais pas mécontente de descendre de mon piédestal...
Ce documentaire podcast, prévu en 7 épisodes, sortira le mardi 21 février, sur Spotify, Apple Podcasts et d'autres plateformes audio avec l'ambition d'être un « documentaire audio qui examine certains des conflits les plus controversés de notre époque à travers la vie et la carrière de l'auteure le plus titrée au monde ».
- Sur la même thématique : le personnage trans de Hogwarts Legacy aurait été ajouté pour détourner l'attention de J.K. Rowling