Ce n'était pas vraiment un problème pour Harry puisqu'il n'avait pas d'amis, mais que faisaient les autres enfants ? Il est cruel pour un enfant de 11 ans de dire au revoir à ses amis d'enfance pour toujours.
S'ils ont commencé à Poudlard qu'à l'âge de 11 ans, ont-ils été scolarisés avant ? Et n'imaginez pas qu'ils étaient scolarisés à la maison car avec des parents sorciers, il est impossible qu'ils leur fassent l'école à cause du manque de temps.
Supposons que Fred et George ne savaient tout simplement pas qui était Pettigrow et ne remarqueraient pas son nom sur la carte (une hypothèse très gentille puisque le nom de Peter était partout dans les journaux après que Sirius se soit échappé d'Azkaban). Mais une fois que la carte appartenait à Harry, comment ne pouvait-il pas remarquer qu'un mort semblait traîner avec Ron tout le temps ?
Harry a été en présence de la mort trois fois avant le début de sa cinquième année à Poudlard : lorsque sa mère est morte dans sa chambre, lorsque Quirrell est mort à la fin de sa première année et lorsque Voldemort a tué Cédric Diggory. Si la première ne compte pas parce que Harry ne s'en souvient pas, et la seconde parce qu'il s'est techniquement évanoui avant la mort de Quirrell, la mort de Cédric ne compte pas ? Harry aurait dû pouvoir voir les sombrals à la fin de la Coupe de feu.
Il y avait sûrement un sort ou une potion qu'il aurait pu utiliser pour soigner sa mauvaise vue ?
On finit par découvrir que Harry lui-même était un Horcruxe, ce qui amène à la question suivante : comment se fait-il que le morceau de l'âme de Voldemort vivant à l'intérieur de Harry ne soit pas mort comme le morceau du journal ?
L'une des épreuves était sous l'eau ! Et l'autre était dans un labyrinthe que personne ne pouvait voir ! Imaginez que vous alliez à un événement sportif et qu'on vous dise d'attendre dans les tribunes pendant que les athlètes s'affrontent à un autre endroit, et qu'ils arrivent plus tard pour vous dire qui a gagné. Le concept serait très chiant à regarder depuis les tribunes.
La famille de James était très riche car il a laissé à Harry une énorme fortune. Mais comment sont-ils devenus si riches ? Et est-ce qu'ils tous morts avant la naissance de Harry ? Il n'avait vraiment pas un seul parent dans le monde à part les Dursley ?
Lorsque le nom de Harry a été choisi dans la Coupe de feu, les adultes présents dans la salle ont tous dit qu'il devait participer tournoi parce que c'était la règle. Mais pourquoi ? Qu'allait-il se passer s'ils décidaient de ne pas laisser Harry, alors âgé de 14 ans, participer au tournoi ?
C'est clairement l'une des créatures les plus majestueuses de l'univers du sorcier... Un Hippogriffe a vécu dans une chambre à coucher pendant toute la durée de l'Ordre du Phénix. Comment une créature sauvage mi-aigle mi-cheval géante a-t-elle survécu à cela, et surtout dans un espace si petit ?
L'un des points les plus importants de l'Ordre du Phénix était que Sirius se cachait dans sa maison à cause d'une étrange maladie. Ne pouvait-il pas utiliser une potion de Polynectar pour se faire passer pour un autre membre de l'Ordre et passer un peu de temps dehors ?
On se doute que Rémus Lupin a fait tout le travail, donc la question s'applique surtout à lui. Il n'y a aucun problème à croire qu'ils ont dressé une carte exhaustive des passages secrets de Poudlard. Mais traquer chaque personne qui entre et sort du château ? Enchanter la carte pour qu'elle insulte toute autre personne essayant de la lire ? Là, on a le droit de se poser plus de questions.
La Trace était un sort qui indiquait au Ministère de la Magie quand la magie était pratiquée en dehors de l'école par ou autour d'un sorcier mineur. Il ne pouvait pas détecter qui avait fait de la magie, juste que cela s'était produit. Les sorciers adultes devaient-ils cesser d'utiliser la magie jusqu'à ce que leurs enfants deviennent adultes ? On voit bien que ce n'était pas le cas, ce qui donne l'impression que la Trace ne s'est vraiment appliquée que lorsque Harry a fait de la magie illégale pour le bien de l'intrigue.
Le Basilic se faufilait dans les tuyaux toute l'année pendant la Chambre des Secrets, pétrifiant les enfants à gauche et à droite. On se dit que beaucoup de catastrophes auraient pu être évitées si Poudlard avait eu des tunnels de taille normale, au lieu de tunnels pouvant accueillir un monstre serpent géant.
Dans Le Prisonnier d'Azkaban, on apprend que James, Sirius et Peter se sont transformés en cerf, en loup et en rat afin de tenir compagnie à Rémus lorsqu'il devenait un loup une fois par mois. Tout cela serait très touchant si Rémus ne perdait pas sa conscience humaine à chaque fois. Il y avait de fortes chances qu'il les réduise en charpie au moindre faux pas de leur part.
Voici une liste de choses très dangereuses qu'on peut trouver à Poudlard :
- Un calamar géant qui vivait dans le lac de l'école
- Le cours d'Hagrid, dans lequel les élèves peuvent jouer avec des animaux extrêmement dangereux
- La forêt hantée où les étudiants peuvent intéragir avec des animaux extrêmement dangereux
- La terrible Chambre des Secrets
- Le Quidditch car malgré tout l'amour qu'on a pour ce sport, il était quand même très dangereux
Dumbledore a dit à Harry qu'après avoir engagé Voldemort pour enseigner la Défense contre les forces du Mal, il n'a jamais pu garder le poste occupé pendant plus d'un an, ce qui laisse entendre qu'il était maudit. Mais peut-on vraiment blâmer une malédiction lorsque Dumbledore a fait des choix de professeurs aussi horribles ?
La loi de Gamp sur la transfiguration élémentaire explique que l'argent ne peut pas être conjuré à partir de rien, mais qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de multiplier l'argent qu'il a déjà ? Le système de l'honneur ?
Imaginez le nombre de sorciers de 11 ans parfaitement normaux et gentils qui sont devenus maléfiques et méchants parce que tout le monde dans leur vie leur a dit : "Je suis sûr que tu es mauvais car tu es de Serpentard."
Grosse VDM.
Elle aurait pu facilement dire la vérité et oublier que la raison pour laquelle elle pleurait dans les toilettes était la faute de Ron. "Professeur McGonagall, je ne savais pas pour le troll parce que j'étais en train de me recoiffer, Harry et Ron sont simplement venus me prévenir et ont foncé sur le troll à la place. Ce sont des héros !"
Pas si futée que ça Granger !
Le ministre de la magie prend-il toutes les décisions comme un roi ? Qui élit le ministre de la Magie ? Sur sept livres, nous avons eu plus de deux ministres, mais on n'a jamais entendu parler d'une élection.
Comment Quirrell a-t-il mangé, dormi ou pris sa douche ? A-t-il jamais lavé son turban ? Devait-il se raser la tête tous les jours ?
Harry a gagné l'allégeance de la Baguette magique de Drago en le désarmant au Manoir Malefoy, même si la Baguette magique était encore dans la tombe de Dumbledore. Cela signifie qu'une baguette change d'allégeance chaque fois que son détenteur est désarmé ?
Son plan dans la Coupe de feu était idiot. Il est tombé dans le piège d'une prophétie et a créé son propre pire ennemi. Il a aussi caché des morceaux de son âme dans des artefacts et des lieux importants au lieu de les disperser au hasard. Un de ses plans consistait littéralement à posséder Harry pour que Dumbledore puisse les tuer tous les deux.