Dans Un Nouvel Espoir, on comprend très vite que la galaxie vit sous le joug de l'Empire, qui impose sa loi aux confins des nombreuses planètes. En tête, on retrouve alors Moff Tarkin et le mystérieux Dark Vador, un personnage tout de noir vêtu qui fait d'ailleurs une entrée remarquée pour capturer le vaisseau de la Princesse Leïa.
On se dit alors que ce grand méchant va irradier le film de sa présence. Sauf que, en comptant bien, le personnage de Dark Vador n'apparaît que 12 minutes dans un film qui en compte en tout 125. Largement suffisant pour faire du personnage un mythe...
Il y a plein de façons de voir qu'un film est bien plus qu'une œuvre cinématographique : il suffit par exemple de voir l'impact de celui-ci sur la pop culture ou le monde réel. Dans le cas de Star Wars, on ne compte plus le nombre de fois où l'œuvre de George Lucas a été détournée.
Mais le plus fort, c'est qu'elle s'est même invitée... jusque sur des lieux de cultes. Si vous vous rendez bientôt à Washington, allez faire un tour du côté de la cathédrale nationale et levez la tête. Vous verrez alors la tête de ce bon vieux Dark Vador trôner à côté d'une gargouille.
Pourquoi ? Il s'agit d'un projet étudiant il y a plusieurs années, où les élèves devaient désigner qui incarnait le mieux le concept du Mal...
Décédé le 28 novembre, David Prowse restera à jamais comme celui qui s'est glissé le premier sous l'armure terrifiante du Seigneur Vador. Mais il a bien failli incarner un autre personnage culte de la saga : Chewbacca. Lors des premiers castings pour Un Nouvel Espoir, Prowse fait donc les essais pour le célèbre Wookie...
Mais ne souhaitant passer tout le tournage sous l'imposant costume de Chewbacca, il apprend qu'un autre rôle cherche aussi son interprète : celui du grand méchant Vador. Le choix est donc vite fait pour Prowse qui donne vie au célèbre Seigneur Sith. Problème, le personnage se caractérise aussi par un imposant costume... Manque de bol !
À la fin de la première trilogie, tout le monde a bien évidemment compris que derrière le masque de Dark Vador se cachait en fait l'ancien Jedi Anakin Skywalker. Mais comment est-il devenu ainsi ? C'est la réponse qu'apporte la Prélogie, dont l'Épisode 1 est sorti en 1999.
Un épisode fondateur où l'on fait la rencontre du jeune Anakin, alors esclave sur Tatooine. Si, à la fin du film, le jeune Ani devient officiellement un apprenti Jedi. Et son funèbre destin est même annoncé... à la toute fin. Pendant le générique, tendez bien l'oreille et vous entendrez la mythique respiration de Dark Vador.
A la fin de l’épisode 6, Dark Vador, gravement blessé par les éclairs de Palpatine, meurt dans les bras de son fils Luke Skywalker. Alors que les rebelles sont ainsi sur le point de gagner face à l’Empire, ce dernier retire alors le casque pour voir le vrai visage de son père.
Mais un énorme twist a bien failli avoir lieu si l'on se fie à l'un des premiers scénarios de George Lucas... Après avoir enlevé le masque de son père, Luke le mettait alors sur sa propre tête et disait : “Maintenant, je suis Vador. Je vais tuer la flotte rebelle et régner sur l’univers.” Imaginez un peu la réaction des spectateurs à ce moment-là !
Lors des premières ébauches du scénario d'Un Nouvel Espoir, il est très vite acquis pour George Lucas que Dark Vador sera le grand méchant de son histoire. Mais dans les premières ébauches, le personnage est loin d'avoir le célèbre look qu'on lui connaît et encore moins son casque mythique.
Alors qu'il retravaille son scénario et que Dark Vador commence enfin à ressembler au Seigneur Sith qu'il est, le jeune réalisateur peut compte sur l'aide du célèbre illustrateur Ralph McQuarrie, qui va dessiner le look final de Dark Vador.
Pour convaincre la production de financer le film, McQuarrie dessine alors quelques scènes comme celle où le méchant enfile un casque et navigue seul dans l'espace. Tellement convaincu par le look, George Lucas décide que Dark Vador gardera quoi qu'il advienne son casque. Et le mythe est né...
On le sait, le scénario des premiers films Star Wars ont beaucoup évolué entre les premiers jets de George Lucas et le rendu final. L'un des exemples les plus frappants est assurément l'une des scènes les plus mythiques du cinéma : celle où Dark Vador déclare à Luke "Non, je suis ton père !"
Une véritable one de choc à l'époque pour les nombreux fans qui n'avaient pas vu venir la révélation. Une révélation qui a été gardée secrète jusqu'au bout, puisque peu de personnes sur le tournage étaient au courant, et qui a surtout vu le jour après plusieurs remaniements de scénario.
En 2001, le magazine britannique Total Film lance un joli challenge à ses lecteurs : élire les meilleurs méchants de l'histoire du cinéma. Une mission qui demande évidemment beaucoup de réflexion et au final, c'est le Seigneur Sith qui remporte la bataille haut la main.
Dark Vador devance ainsi plusieurs personnages tels que le Shérif de Nottingham dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, Hans Gruber dans Piège de Cristal ou encore Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux...
Si David Prowse est le premier à se glisser sous l'armure, la voix iconique du méchant est celle de James Earl Jones, acteur et doubleur de légende. Mais pour les scènes de combat, c'est le cascadeur Bob Anderson qui revêt l'armure. Dans Le Retour du Jedi, lorsque Luke retire le casque de son père, c'est Sebastian Shaw qui prête alors son visage à Anakin.
Dans Rogue One, le personnage est joué par deux acteurs différents : Spencer Wilding et Daniel Naprous, pour les scènes de combat. Interprète d'Anakin dans la Prélogie, Hayden Christensen a aussi voulu se glisser dans l'armure dans les derniers instants de l'Épisode 3.
Mais il bien fallu doubler Dark Vador pour la sortie des films en France : François Chaumette (épisode 4), Georges Aminel (épisodes 5, 6 et 3) et Philippe Catoire, devenu voix officielle de Vador depuis 2007 (Star Wars Rebels, jeux vidéo Star Wars et Rogue One). Superviseur d’effets visuels chez LucasArts et ILM, C. Andrew Nelson a aussi incarné le Seigneur Sith dans les jeux Dark Forces ou Rebel Assault II.
Quel soldat rebelle ou même de l’Empire n’a pas tremblé en entendant cette respiration s’approcher ? Figurez-vous que c’est à l’aide d’un masque de plongée que cette fameuse respiration fut créée. Un travail réalisé par le spécialiste des sons sur Star Wars : Ben Burtt.
Pour ajouter un peu de profondeur et d’ampleur à cette respiration, ce dernier la joua sur un haut-parleur placé dans un long couloir puis réenregistra le résultat sur son magnétophone avec l’effet acoustique de la pièce. Et voilà comment l'un des sons les plus marquants de tous les temps est né !