Saviez-vous que leremplacement de Terrence Howard par Don Cheadleétait dû, entre autre, aux querelles ?
En effet, l'interprète d'Iron Man (RobertDowneyJr.) et le colonel James Rhodes (TerrenceHoward ) sont amis à l'écran, mais ennemis dans la vraie vie. D'ailleurs, Terrence Howard a été licencié parce qu'il demandait des comptes à son collègue qui a eu une augmentation de salaire colossale entre Iron Man 1 et 2, alors que lui n'a rien eu.
Pire encore, le salaire de Terrence Howard a été diminué et depuis, les deux acteurs s'évitent comme la peste. Un rôle devenu culte qui valait bien une diminution temporaire de revenus lorsque l'on voit l'évolution de War Machine, qui va d'ailleurs avoir sa propre série sur Disney+ !
Ce n'est plus un secret que les trois films Blade n'étaient pas un long fleuve tranquille. Une des causes était la relation entre Wesley Snipes et son collègue Ryan Reynolds.
Lors du tournage de Blade, Wesley Snipes refusait de communiquer avec Reynolds, et ne parlait qu'à travers des post-it. De plus en plus tendue, la situation a même failli éclater en bagarre et le directeur a du se résigner à séparer les scènes pour ne jamais avoir à tourner avec les deux comédiens en même temps.
Si le premier semble avoir jeté sa carrière à la poubelle alors que Marvel lui a ouvert grand les bras (il était considéré pour jouer Black Panther...), le second a su retomber sur ses pattes en incarnant Deadpool dans une nouvelle trilogie.
Les premiers films Batman n'ont pas marqué les esprits mais restent aujourd'hui des pierres angulaires du cinéma de super-héros.
Deux des Villains les plus emblématiques, incarnés par Tommy Lee Jones (Double-face) et Jim Carrey (Le Riddler), ont dû partager l'écran alors que leurs acteurs se détestent.
Selon Carrey, son collègue Tommy Lee Jones n'aime tout simplement pas sa façon de jouer et d'être dans la caricature, très grandiose et théâtrale. L'américain est en effet cantonné aux rôles plus sérieux et voit, en Jim Carrey, un "bouffon qui prend tout à la légère". Coup dur pour Jim Carrey qui s'est fait démolir dès le premier jour de tournage par son "idole de toujours".
Nous parlions récemment de Jim Carrey et de sa terrible enfance, qui explique aussi ce côté comique que l'homme préfère incarner tant sa vie personnelle n'est qu'une longue liste de drames.
Cherchez rien qu'une scène où les deux acteurs partagent l'écran et vous verrez qu'il n'y en a pas. La raison est simple : les deux étaient en couple bien avant le tournage de la série GameofThrones et ont rompu d'une façon très vilaine.
Ils se vouent depuis une haine sans pareille et refusent catégoriquement d'être dans la même pièce. Toutes les scènes communes ont dû être enlevées du script et la production a joué des pieds et des mains pour éviter une rencontre fortuite.
La querelle entre les deux acteurs de Gladiator est méconnue pour une bonne raison. En fait, l'acteur Oliver Reed est décédé durant le tournage du film et du coup, personne n'aime ressasser les conflits vains entre les stars du long-métrage.
Pourtant, sachez que Oliver Reed et Russel Crowe se détestaient et les tensions escaladaient très facilement entre eux. À tel point que pour éviter des bagarre, des scènes entre eux ont été coupées du script tandis que Russel Crowe avouera plus tard, en interview, les raisons de cette haine :
"Il (Oliver Reed) était souvent alcoolisé et était très méchant. Ça lui arrivait d'être insultant ou agressif envers des gens qui n'avaient rien fait, y compris un père qui visitait le plateau de tournage avec ses enfants, lorsque l'on était au Maroc".
Kenny Baker, l'interprète de R2-D2, vouait une haine pas possible à Anthony Daniels, l'autre androïde de Star Wars.
Depuis décédé, Kenny Baker a eu un rôle assez fou dans Star Wars et a donné vie à un personnage emblématique de la saga. Selon lui, s'il était né sans nanisme (le fait d'être nain), il aurait bien aimé s'en prendre physiquement à Daniels.
"Je souhaitais le frapper. Si j'avais été plus grand, je l'aurais frappé" ! J'étais furieux. Je tremblais de rage, vraiment. Pourtant, je ne m'énerve pas facilement" avouait-il pendant le tournage des films.
De son côté, Anthony Daniels (C3-PO) rajoutait de l'huile sur le feu en disant qu'un seau aurait mieux joué que son collègue et en instaurant un périmètre de sécurité ainsi qu'un protocole strict où ils ne se verraient absolument jamais hors du plateau !
La raison à cette haine mutuelle ? Des personnalités incompatibles et des blagues de mauvais goût sur les nains...
Depuis la sortie du film, les deux acteurs ont fait la paix et demandent pardon l'un à l'autre par interviews croisées.
Mais pendant le tournage de Mad Max Fury Road, la tension était à son comble puisqu'ils ont du tourner ensemble pendant 7 mois en plein désert africain. Des insultes quotidiennes, des comportements déplacés, des critiques incessantes... tout était bon pour faire craquer l'autre et se défouler un peu, quitte à pourrir l'ambiance générale.
Au final, le dernier jour de tournage était le plus calme, les deux comédiens commençant à prendre sur eux. Tom Hardy a même offert une peinture qu'il a réalisé de sa collègue, avec un message en bas disant grosso modo "je te déteste mais tu es géniale".
On ne vous apprend probablement rien sur cette rivalité. Elle est en effet connue de nombreux fans !
Le capitaine Kirk et le Lieutenant Sulu se sont toujours détestés et le tournage n'a fait qu'empirer les choses : manque de professionnalisme, répliques oubliées, caprices de stars... Tout était une excuse pour critiquer l'autre.
Une anecdote veut qu'un plan rapproché non prévu était un souhait de William Shatner pour briller à l'écran au dépend de ses collègues, ce qui a eu le don de mettre George Takeï en rogne.
L'histoire ne dit pas qui a eu raison et qui était le vrai tyran du plateau, mais toute l'équipe se souvient que les deux hommes n'ont jamais été en bons termes...
Les deux acteurs n'ont pas aimé travailler ensemble et font tout pour que cela ne se reproduise jamais.
Johnny Depp a critiqué Angelina Jolie, qui jouait selon lui "la diva arrogante et présomptueuse". De son côté, elle se défendait en pointant du doigt le caractère "exécrable et médiocre" de Johnny qui arrivait tout le temps en retard.
Ce n'est plus un secret que la testostérone sur le tournage de la saga Fast and Furious a donné de lourds clashs. "The Rock" est ainsi devenu la bête noire du cast, avec Vin Diesel et Tyrese Gibson contre lui.
Fut un temps, les critiques sur les réseaux sociaux étaient mêmes très nombreuses, les deux comédiens critiquant Dwayne Johnson sur son film spin-off "Hobbs and Shaw", accusant l'ancien catcheur de voler la vedette et de détourner la franchise pour se faire mousser.
Depuis, la situation s'est calmée entre tous ces acteurs, mais un rien pourrait redémarrer la gueguerre des égos.
La romance la plus célèbre du monde de la littérature a été adaptée au cinéma par le duo électrisant Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans long métrage de Baz Luhrmann sorti en 1996.
Mais dans la réalité, la romance n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de Shakespear puisque le duo d'acteurs étaient bien trop différents pour s'entendre. Claire reprochait à Leonardo son immaturité (âgé de 22 ans), tandis que l'acteur reprochait à son acolyte d'être trop "froide".
Bref, dès que les caméras ne tournaient plus, Roméo et Juliette se tournaient le dos.
Meilleures amies dans la série, mais meilleures ennemies dans la vraie vie. Depuis son lancement en 1998 sur HBO, Sex and the City n'abrite pas que de belles histoires d'amitiés.
Plusieurs sources sur les tournages rapportent que les différences de salaire et les désaccords sur le plateau sont sources de tensions entre les deux actrices. Depuis, Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall entretiennent des relations strictement professionnelles.
Allie et Noah ont une histoire d'amour parfaite dans N'oublie jamais (The Notebook en VO). L'idylle entre les deux acteurs a fait rêver dans milliers de spectateurs, mais derrière les baisers langoureux se trouvent une réelle rivalité.
Et le ton montait souvent très vite entre les deux acteurs qui n'hésitaient plus à se crier dessus. C'est en tous cas ce qu'explique le réalisateur Nick Cassavetes qui a du user de patience pour parvenir à créer une alchimie.
Devant ce monument des années 80, il est difficile de croire que l'alchimie entre Patrick et Jennifer n'était qu'en fait que poudre de perlimpinpin. C'est pourtant la vérité, ceux qui incarnent Johnny et Frédérique ont donné beaucoup de fil à retordre au réalisateur Emile Ardolino.
Les tensions remontent à leur premier tournage dans Red Dawn, où Patrick Swayze se serait montré particulièrement autoritaire, ce qui n'a pas été du goût de Jennifer Grey qui en garde un souvenir amer.
Ted et Joanna se détestent autant dans le film que dans la vraie vie. Une animosité qui s'explique par le succès grandissant de Meryl Streep dans les années 70 et Dustin craignait qu'elle ne lui vole la vedette.
Mais Dustin Hoffman a très certainement franchi la ligne rouge en mettant une gifle à l'actrice pour la pousser dans ses derniers retranchements. Un moment particulièrement douloureux pour Meryl Streep qui déclarait dans le New York Times en 2018 :
"C'est délicat car quand on est acteur, vous êtes dans une scène et vous avez besoin de vous sentir libre. J'ai moi-même, très certainement, fait du mal à des gens durant des scènes physiques. Mais on se pardonne malgré tout. Là, c'était l'un de mes premiers films, l'une des premières prises, et il m'a juste giflée (....). C'est allé trop loin."
Bon, ce n'est pas le duo le plus flagrant du cinéma on vous l'accorde. Toujours est-il que America Ferrera, vedette de la série Ugly Betty, n'a pas du tout apprécié tourner aux côtés de Lindsay Lohan, alors invitée pour 6 épisodes... enfin 4 puisque l'actrice a fini par être renvoyée.
En cause ? Son comportement exécrable sur le tournage qui faisait vivre un véritable enfer à ses collègues. Surnommée la "diva capricieuse", Lindsay Lohan traversait une période compliquée entre centre de désintoxication et procès.
Quand Sylvester Stallone n'aime pas quelqu'un, il ne passe pas par quatre chemin pour le dire. Dans un tweet qui restera encore longtemps dans les mémoires, l'interprète de Rocky s'est réjouit du départ de Bruce Willis du casting de Expendables 3, remplacé par Harrison Ford.
Sylvester Stallone est même allé jusqu'à publiquement insulter Bruce Willis en le traitant de "cupide et fainéant". Mais pourquoi tant de haine ? D’après les informations d'Hollywood Reporter, Bruce Willis aurait demandé à être payé 4 millions de dollars pour les quatre jours de tournage prévus pour son personnage. Une demande qui a fait exploser Rambo.
Hollywood Homicide est loin de faire partie des films les plus marquants de la carrière d'Harrison Ford. Peut-être que les frictions avec son partenaire y sont pour quelque chose.
Âgé de seulement 20 ans, Josh Hartnett était particulièrement intimidé de jouer aux côtés d'Harrison Ford, ce qui lui a empêché d'apprécier le moment :
"Au cours du film, nous avons eu des hauts et des bas, Harrison a ce sens de l'humour sec et il est très sarcastique. C'est un gars intimidant. Il m'a testé à la limite, alors je l'ai détesté pendant un moment."
Adaptation de la série Drôles de Dames, le tournage du film Charlie et ses drôles de dames n'a clairement pas été une partie de plaisir pour Lucy Liu et Bill Murray.
L'interprète d'Alex Munday n'aurait pas apprécié les nombreux reproches de son acolyte pendant le tournage. Les personnalités explosives des deux acteurs n'étaient tout bonnement pas compatible et les insultes fusaient sur le plateau. Des années après, Lucy Liu en veut toujours à Bill Murray et s'est expliqué dans le podcast Asian Enough du Los Angeles Times :
“Pendant que nous faisions la scène, Bill a commencé à lancer des insultes, et je n’entrerai pas dans les détails, mais ça a continué encore et encore. Certains mots étaient inexcusables et inacceptables et je n’allais pas rester là et rien faire."
Bien que George Clooney et Russel Crowe n'ont jamais eu à tourner ensemble, il est fort possible que ce ne soit pas le fruit du hasard. Les deux acteurs se détestent et n'hésitent pas à l'afficher publiquement.
Il y a quelques années, l'acteur de Gladiator traitait George Clooney de « vendu » dans une interview à GQ, faisant référence notamment aux publicités pour la marque Nespresso dont George Clooney est devenu l'égérie. Une insulte qui ne passe définitivement pas pour George Clooney.
Notons tout de même que Russel Crowe apparaît une deuxième fois dans ce top. Est-ce une simple coïncidence ou a-t-il vraiment mauvaise réputation auprès de ses collègues ?